Que fera-t-on de l'Allemagne ?

Décentraliser l'Allemagne

Nous pensons que ce pays ne doit plus être unifié. Ce qu'il faut, c'est établir une fédération et l'établir en commençant par le bas : créer des États locaux. Quand ceux-ci seront suffisamment solides, ils pourront concéder certaines attributions financières ou diplomatiques à un pouvoir central. Nous voulons utiliser les courants séparatistes qui ont toujours traversé l'Allemagne. Commencer par reconstituer le pouvoir central puis lui faire abandonner certaines de ses prérogatives en faveur des États locaux est une mauvaise manière de procéder. Le pouvoir central, même en Suisse (pour prendre un exemple) a toujours tendance à « tirer la couverture à lui ». Il faut donc que les États locaux soient très fortement établis.

Est-ce une raison pour renoncer à ces thèses fortement combattues ? À force de soutenir nos revendications sur la Sarre, nous sommes bien près de les voir triompher. Dans des négociations internationales, le dernier mot appartient toujours au plus obstiné. D'autre part, nos Alliés ne sont pas plus d'accord entre eux qu’ils ne le sont avec nous, loin de là. Comme pour l'Italie, nos suggestions apparaîtront, après discussions, la solution médiane à laquelle on est bien forcé de se rallier.

Nous nous inquiétons peu des étiquettes qu'on appliquera à ces solutions. Nous sommes prêts à toutes les concessions de forme pour ménager les amours-propres des uns et des autres, pourvu que nous préservions l'essentiel : les trois thèses que nous venons d'exposer.